xylitol-in-a-bowl-e1415036038688-480x358

Connaissez-vous le sucre de bouleau (ou xylitol de bouleau)?

Extrait de l’écorce du bouleau et d’usage courant dans le pays scandinaves, le xylitol de bouleau (ou sucre de bouleau) est un sucre entièrement naturel (contrairement à d’autres édulcorants comme l’aspartame). Avec un index glycémique de 7, il élève très peu la glycémie, ce qui en fait une alternative très intéressante pour les personnes diabétiques!

Découvrez ses nombreux avantages et ses précautions d’utilisation…

 

Comment s’utilise le sucre de bouleau ?

Le xylitol de bouleau se présente en poudre et a tout à fait l’aspect du sucre classique.

Il se cuisine exactement comme le sucre classique dans toutes les préparations (pâtisseries, desserts, glaces, compotes… )

A froid, son pouvoir sucrant est identique à celui du sucre blanc. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer un yaourt, un café ou saupoudrer des fraises tout comme vous utiliseriez du sucre blanc.

Il peut également être utilisé dans les pâtisseries. Cependant son pouvoir sucrant double avec la cuisson. Dans les préparations chaudes, il est donc préférable de réduire les quantités par rapport au sucre traditionnel en début de préparation.

Contrairement à d’autres alternatives au sucre classique, le xylitol ne laisse pas d’arrière-goût amer en bouche. Par contre, il peut laisser une sensation de fraîcheur ou un petit goût mentholé qui apportera une touche de légèreté à vos desserts.

En plus d’être un édulcorant sain, naturel et dépourvu des effets secondaires néfastes du sucre et des substituts artificiels, le xylitol est également bon pour les dents. Il stabilise les taux insuliniques et hormonaux et favorise la santé en général.

Les avantages du sucre de bouleau

Le xylitol présente de nombreux avantages dont certains ont notamment été mis en évidence par des études concernant le diabète et l’hygiène buccodentaire.

  • Contrairement à des édulcorants chimiques comme l’aspartame, le xylitol est un sucre naturel.
  • Il est 2 fois moins calorique que le sucre classique (2,4 kcal/g), ce qui est un atout dans le cadre d’un régime.
  • Il a un index glycémique de 7, ce qui est extrêmement faible. Cela en fait une excellente alternative pour les personnes diabétiques (on prend comme valeur de référence celle du glucose, dont l’index glycémique est fixé à 100 : celui du miel est de 50 et celui du sucre de fleurs de coco de 35…).
  • Il réduit la sécheresse buccale.
  • Il a pour propriétés de réduire les caries en freinant la prolifération des bactéries notamment le Streptococcus mutans, la bactérie responsable de la formation des caries.
  • On lui prête des vertus de re-minéralisation des dents cariées et des os en général.
  • Il n’est pas acidifiant pour l’organisme.
  • Il inhibe la prolifération de levures indésirables dont notamment le candida albicans et d’autres dangereuses bactéries intestinales telles qu’Helicobacter pylori, responsables d’ulcères gastriques et duodénaux et même de cancers de l’estomac.
  • Certaines études se sont également intéressées à l’impact du xylitol sur les otites. Deux études datant de 1996 et 1998 ont montré que les enfants qui mâchaient une gomme au xylitol étaient moins à risque de développer des otites.  (Xylitol and acute otitis media.Arch Dis Child. 1999).

Les inconvénients du xylitol

Le xylitol a malheureusement aussi quelques inconvénients et demande quelques précautions d’utilisation.

  • Son prix est élevé par rapport au sucre classique puisqu’il tourne actuellement autour des 18 euros/kg.
  • Il est encore parfois difficile de s’en procurer (disponible dans certains magasins bio et possibilité de le commander dans certaines pharmacies).
  • Risque d’allergie: le xylitol a reçu récemment 2 avis favorables de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il est donc considéré comme étant sans danger. En revanche, des allergies peuvent survenir, qui n’ont d’ailleurs pas encore fait l’objet d’études approfondies. Par ailleurs, mieux vaut s’abstenir d’en consommer s’il on est allergique au bouleau.
  • Risque de troubles intestinaux: en cas de grande consommation, les effets secondaires qui peuvent survenir sont des ballonnements et/ou diarrhées  (plus de 40g/jour ou plus de 15 g chez les enfants) ; Ce type de désagrément peut survenir parce que la substance n’est pas totalement absorbée par l’organisme. Il ne faut donc pas abuser du xylitol et n’en prendre que quelques grammes par jour, quitte à augmenter les doses progressivement lorsque vous commencez à consommer cette substance.
  • Le xylitol est toxique pour les animaux domestiques. Il peut être fatal aux chiens et aux chats, s’ils viennent à en ingurgiter. Comme le chocolat, le chien est incapable de le digérer et de l’assimiler. Mieux vaut donc être vigilant et ne pas le laisser traîner.

Même si le mieux reste d’apprendre à se passer le plus possible de sucre, le xylitol de bouleau reste, moyennant quelques précautions d’utilisation, une alternative tout à fait intéressante, en particulier pour les diabétiques ou les personnes atteintes de candidose chronique!

Sources : https://diabete.ooreka.fr, http://www.xylitol-sucre.org, http://www.consoglobe.com/xylitol-bon-substitut-sucre-cg