La Nutrithérapie

De quoi s’agit-il?

La nutrithérapie est l’art d’utiliser adéquatement les nutriments et micronutriments -vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, phyto-nutriments- pour apporter au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale et pour stimuler et restaurer les fonctions physiologiques normales de l’organisme  (capacités d’autorégulation, d’auto-entretien et d’auto-réparation).

En savoir plus

Elle représente une véritable révolution dans l’approche de la maladie et dans la conception même de la santé.

C’est une discipline qui repose sur la connaissance précise des processus biochimiques du corps humain.

Il ne s’agit donc pas d’une « médecine alternative » mais d’une discipline scientifique dont l’efficacité, que ce soit au niveau préventif que co-thérapeutique, est validée et corroborée par des milliers d’études épidémiologiques et d’intervention

Niveaux d’intervention

La prévention générale – Garantir à chacun des apports journaliers optimaux en nutriments et micronutriments pour optimiser son énergie, ses performances physiques et intellectuelles et sa santé

La correction de déficits – Anticiper ou combler les déficits dans certaines phases ou circonstances de la vie (croissance rapide, grossesse, allaitement, …)

L’intervention (co-)thérapeutique en cas de pathologie – La nutrithérapie est incontournable pour soutenir le patient au niveau énergétique et pour dynamiser les processus cellulaires, potentialiser l’efficacité des traitements médicaux et compenser les effets secondaires et/ou antinutritionnels des traitements médicamenteux

Moyens d’action

Anamnèse et diagnostic – Le nutrithérapeute prend le temps nécessaire à l’écoute de la demande et des besoins fondamentaux de la personne qui est en face de lui.

Rééquilibrage positif de l’assiette – Son intervention prioritaire consiste à rééquilibrer l’assiette dans une démarche positive et non restrictive.

En savoir plus

L’approche du conseil alimentaire se veut positive et non privative : il s’agit donc plutôt de mettre en avant ce qu’il y a à gagner à faire certains choix alimentaires plutôt que d’autres, partant du principe qu’un bon aliment chasse un mauvais (quand on mange du poisson on ne mange pas de viande, etc…). De nombreuses recommandations alimentaires sont associées au plaisir : foie gras, chocolat noir, vin rouge à dose modérée, etc…

L’idée est d’introduire, progressivement, mais durablement, de nouvelles habitudes agréables et salutaires.

Cela requiert la maîtrise de techniques de changement de comportement et la capacité à rééquilibrer les comportements pulsionnels et de dépendance (sucré, alcool, tabac…) via la modulation des systèmes sérotoninergiques.

Le plaisir de manger et l’entraînement à la dégustation en pleine conscience sont des composantes essentielles de la démarche et font partie intégrante du chemin vers le mieux-être (meilleure digestion, satiété, sérénité…).

Compléments alimentaires si nécessaire – Ils ne sont proposés qu’en 2ème intention, lorsque les apports nutritionnels optimaux ne peuvent pas se faire par la seule alimentation.

En savoir plus

Ce peut être le cas si les besoins sont augmentés (ex croissance, grossesse, sport, etc…) ou si l’on a besoin d’une dose correctrice de déficit.

Le nutrithérapeute vous conseille les compléments plus adéquats par rapport à vos besoins. Il privilégie toujours les formes les plus biodisponibles et les associations synergiques.

L’auto administration de compléments n’est pas conseillée, surtout à forte dose, même si les effets secondaires délétères sont plutôt rares.

Suggestion d’approches complémentaires – Dans un souci d’amélioration globale du bien-être et du confort de vie, le nutrithérapeute peut également suggérer des approches complémentaires.

En savoir plus

Ces approches complémentaires concernent entre autres les techniques de respiration et de gestion du stress, la réduction de la charge toxique (environnement et détoxification), la phytothérapie, l’activité physique, les cours de cuisine, l’ergonomie, les techniques d’énergétisation, les massages, l’ostéopathie, les cures thermales, la psychothérapie, les groupes de soutien et associations de patients…

Champs d’action

L’alimentation Santé Comment adapter son alimentation pour s’assurer un bien-être quotidien et préserver son capital santé à long terme?

L’énergétique et la lutte contre la fatigue et les troubles de l’humeur : santé, fécondité, combativité, performances physique ou intellectuelle… : tout repose sur l’énergie ! Comment rééquilibrer son alimentation pour favoriser le bon fonctionnement des neurotransmetteurs et une production optimale d’énergie?

L’immuno–nutrition : Comment diminuer et prévenir les infections en stimulant son système immunitaire?

La prise en charge pré-conceptionnelle et le suivi de la femme enceinte : Comment se préparer avant la conception, favoriser la fertilité des futurs parents, assurer une nutrition et une micro nutrition optimales pour le bon déroulement de la grossesse jusqu’au terme et le meilleur développement du bébé ?

La nutrition anti-inflammatoire : Quel type d’alimentation choisir pour diminuer l’inflammation des systèmes ostéo-articulaires, cardio-vasculaires, digestifs….?

La régulation du poids : Comment atteindre son poids de forme sans danger pour la santé et en améliorant son ratio entre masse musculaire et masse grasse?

Les troubles du fonctionnement digestif : Comment améliorer l’assimilation des aliments, le confort digestif et le transit ? Comment gérer les allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale ?

La lutte contre le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives : Comment ralentir le vieillissement et favoriser le maintien des fonctions cérébrales et physiques ?

La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique : Comment prévenir et traiter les troubles métaboliques tels que diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle…?